Mbour, le 15 juin 2011

Rapport du 15 juin 2011

Les enfants étaient massivement venus ce mercredi 15 juin 2011. Les talibés comptaient quarante cinq et les enfants du quartier étaient une trentaine. Comme d’habitude, ils ont nettoyé leurs mains avant de manger. Ils ont été servis du pain au chocolat et du lait.

talibe1.jpg

Après avoir bien mangé, ils sont passés aux jeux. Le football n’étant plus possible dans la cours du centre à cause des travaux, on s’est limité aux jeux qui ne demandent pas beaucoup d’espace. La lutte a été le jeu le plus aimé.

talibe2.jpg

Après une heure de jeu, nous nous sommes séparés des enfants. Cependant au moment de quitter, notre attention a été attiré par une petite scène parmi les talibés : des talibés étaient entrain de menacer un de leur camarade qui selon eux , avait fui de son daara pour ne plus y retourner. Nous nous sommes intervenus pour s’enquérir de la situation. Il s’agissait effectivement d’un talibé qui a fui et ne voulait plus regagner son daara, à cause des maltraitances qu’il subit là-bas. Tout son corps était couvert de boutons et de plaies, car il était atteint de la gale, une maladie contagieuse de la peau. Le pasteur est passé par la pharmacie pour lui trouver des médicaments pouvant le sortir de sa souffrance. Après un petit moment d’échange, le pharmacien nous présenta des médicaments. On amena le petit chez le pasteur. Arrivée à la maison, l’épouse du pasteur aida le petit à se laver. Ensuite elle lui nettoie tout le corps et lui donna les médicaments.

talibe3.jpg

On a voulu ramener le petit chez son marabout pour lui parler et lui confier le suivi du traitement médical. L’enfant refusait de partir craignant des punitions. Après plusieurs négociations il est venu avec nous, les larmes aux yeux. Avec un taxi on a fait le tour des daaras du quartier de Grand Mbour qu’il nous avait indiqué. Il ne voulait pas qu’on retrouve le lieu. Ainsi nous sommes retournés avec lui à la maison.

Quelques images !

talibe4.jpg talibe5.jpg talibe6.jpg talibe7.jpg

Jérémie